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La famille Redouté

Le rayonnement actuel des œuvres des frères Redouté et en particulier de Pierre-Joseph Redouté dépasse largement les frontières de l’Europe. Cherchons à retrouver à travers la biographie de Pierre-Joseph  les influences contextuelles qui ont fait de lui un des meilleurs aquarellistes du monde.

La famille

Dans la famille Redouté, depuis Charles-Joseph Redouté, arrière-grand-père de Pierre-Joseph qui peignait pour les Princes-Evêques de Liège jusqu’à P.J.Redouté , on est artiste de père en fils. On ne peut, dès lors, s’étonner de l’héritage culturel et pictural que reçut le « Prince des roses ».

L'Abbaye Bénédictine

A l’influence familiale s’ajoute le rayonnement de l’abbaye de Saint-Hubert, blottie dans un cadre forestier favorable à la découverte de la beauté de la nature .
C’est à la demande de Dom Célestin de Jong que le père de Pierre-Joseph Redouté, Charles-Joseph quitte Jamagne (Dinant) pour se fixer à Saint-Hubert en 1743. Le moine Dom R. Hickmann, médecin et pharmacien, aurait donné le goût de la botanique et de l’herborisation à Pierre-Joseph.

La botanique

En 1782, Pierre-Joseph, âgé de 23 ans gagne Paris, sur l’invitation de son frère ainé Antoine-Ferdinand. Antoine-Ferdinand est décorateur de théâtre comme le « Théâtre Italien » comme le « Salon des fleurs » à Malmaison et de châteaux comme celui de Compiègne avec le « Salon impérial ». Pierre-Joseph accompagnera son frère pendant 2 ans.
Ensuite pendant plus de 50 ans, Pierre-Joseph mettra ses talents confirmés de peintre au service des botanistes..
L’Héritier de Brutelle, Magistrat de formation de Louis XVI et passionné de botanique, ouvre à Pierre-Joseph les portes de la renommée et lui enseigne les bases de l’étude des plantes et l’art de les dessiner avec la rigueur et l’exactitude d’un scientifique.
Séduits par la qualité de ses illustrations, d’autres botanistes auront recours à ses services : De Candolle, Ventenat, Rousseau, Michaux, etc.

Les explorations

L’Europe envoie aux quatre coins du monde ses explorateurs comme Dombey,  Cook, Humbold etc., souvent accompagnés de botanistes, qui ramèneront dans les cales des navires les plantes exotiques les plus diversifiées. Pierre-Joseph Redouté collaborera ainsi à la création d’un Jardin illustré d’une partie de la flore mondiale

Aquarelles et estampes

Au 16e siècle, le grand peintre allemand Albrecht Dürer est un des précurseurs de l’aquarelle. Jusqu’au 18e s., Dürer faisant exception, l’aquarelle n’aura qu’une valeur documentaire et ne sera que l’auxiliaire de la peinture à l’huile dont la valeur artistique sera seule prise en considération.
C’est en Angleterre qu'est créée la première société d’aquarellistes du monde.

La France ne connaitra vraiment l’aquarelle qu’à la fin du 18e s. C’est alors qu’apparaissent les Hubert Robert, Chapalle, Van-Spaëndonck et les frères Redouté, Pierre-Joseph et son cadet Henri-Joseph. Henri-Joseph  est recruté avec son frère Pierre-Joseph, par le Muséum d’Histoire naturelle pour continuer la prestigieuse collection des vélins, l’un pour la botanique et l’autre pour la zoologie. Si Pierre-Joseph reste le plus populaire de la famille, Henri-Joseph est aussi un excellent aquarelliste. Il ne faut pas oublier que Henri-Joseph fait partie d’une commission des Sciences et des Arts qui accompagnera Bonaparte en Egypte. Henri-Joseph sera un des collaborateurs de la célèbre « Description de l’Egypte » qui contient les observations et recherches faites en Egypte pendant l’expédition de l’armée française.

A partir de ce moment, l’aquarelle est reconnue comme une expression artistique à part entière et pour elle-même.
Comme la demande d’aquarelles devient très importante, Pierre-Joseph doit employer une technique de reproduction plus rapide et moins couteuse : la gravure en taille douce. Une particularité de Pierre-Jodeph est l’estampe  réalisée à l’aide d’une roue dentée pour obtenir des points sur le métal (cuivre), dite aussi du « pointillé ». La différence de densité des points lui permet de marquer les jeux d’ombre et de lumière (voir gravures originales du Musée Redouté à  Saint-Hubert).

La rose

Pierre-Joseph Redouté a peint d’innombrables fleurs mais ses roses sont considérées comme le sommet de son art et immortalisent pour la postérité leur beauté éphémère.
La plus complète monographie des roses de l’époque de Pierre-Joseph a été réalisée en 3 tomes avec la description scientifique du botaniste Le Thory.
Les roses de Pierre-Joseph Redouté, fleurs de la séduction, sont tombées sous le charme de la reine Marie-Antoinette, de l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon 1er et de la 1re reine des Belges, Louise-Marie d’Orléans.
Comment rêver meilleure publicité pour le professeur Redouté donnant cours au Muséum de Paris, aux dames les plus célèbres de l’aristocratie et de la noblesse parisiennes.